Foire aux questions relatives aux annuaires publiques

  1. Qu'est-ce que l'annuaire public?
  2. Comment modifier vos données dans l’annuaire public
  3. Comment supprimer vos données de l’annuaire public
  4. J’aimerais créer une nouvelle inscription. Comment dois-je procéder?
  5. Un changement de mon inscription dans l’annuaire public entraîne-t-il une modification dans tous les autres annuaires?
  6. Est-ce que mon inscription sera modifiée dans l'annuaire public si je fais une demande de réexpédition à la Poste?
  7. Pourquoi est-ce que mon inscription dans l'annuaire public n'est-elle pas exactement semblable à celle qui figure dans les annuaires de Swisscom Directories SA?
  8. Quelles données sont transmises exactement à l'annuaire public?
  9. Je veux me protéger des appels téléphoniques publicitaires intempestifs. Cela est-il possible également dans l'annuaire public?
  10. Sur quelles bases juridiques se fonde la création d'un annuaire publique?

1. Qu'est-ce que l'annuaire public?

L'annuaire public n'est pas un annuaire au sens propre. Il s'agit d'une banque de données qui est gérée par des opérateurs de télécommunications. Tout opérateur souhaitant créer un annuaire peut avoir accès à cette banque de données.
Le type de données que l'annuaire public doit contenir est clairement réglementé par la loi.

Les annuaires de Swisscom Directories SA utilisent les données issues de l'annuaire public. En outre, les annuaires de Swisscom Directories SA contiennent d'autres informations importantes (telles que les adresses e-mail, les adresses Web, les horaires d’ouverture etc.) qui ne figurent pas dans l'annuaire public.
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2. Comment modifier vos données dans l’annuaire public

Vous pouvez modifier vos données dans l’annuaire public comme suit:
1. Cliquez sur «Gérer l’entrée».
2. Saisissez votre numéro de téléphone.
3. Cliquez sur «Rechercher».
4. Cliquez sur «Modifier» dans la liste avec vos données d’annuaire.
5. Modifiez vos données d’annuaire.
6. Cliquez sur «Demander une modification» pour envoyer le mandat.

Pour votre sécurité, nous vous envoyons un code d’authentification au numéro de téléphone dont vous souhaitez modifier les données dans l’annuaire public.
Selon le type de numéro de téléphone, vous recevrez le code sous la forme suivante:
- N° de mobile: SMS
- N° fixe: Message vocal

Saisissez le code et terminez le mandat.
Vos modifications seront mises en ligne dans l’annuaire public dans un délai de deux jours ouvrables.

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3. Comment supprimer vos données de l’annuaire public?

1. Cliquez sur «Gérer l’entrée».
2. Saisissez votre numéro de téléphone.
3. Cliquez sur «Rechercher».
4. Cliquez sur «Supprimer» dans la liste avec vos données de l’annuaire.
5. Indiquez les informations nécessaires à la suppression.
6. Cliquez sur «Demander la suppression» pour envoyer la demande.

Pour votre sécurité, nous vous envoyons un code d’authentification au numéro de téléphone dont vous souhaitez supprimer ves données dans l’annuaire public.
Selon le type de numéro de téléphone, vous recevrez le code sous la forme suivante:
- N° de mobile: SMS
- N° fixe: Message vocal

Si vous avez déjà résilié le numéro enregistré auprès de votre opérateur téléphonique, nous vous afficherons un code sur le site web.
Saisissez le code et finalisez la demande.
Vos données seront effacées de l’annuaire public dans un délai de deux jours ouvrables.

Veuillez noter: si vous supprimez vos données de l’annuaire public, elles ne seront plus conservées dans de nombreux autres annuaires et vous ne pourrez donc plus y être trouvé.

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4. J’aimerais créer une nouvelle inscription. Comment dois-je procéder?

Veuillez nous envoyer un e-mail avec les données d’inscription souhaitées à info@directories.ch.

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5. Un changement de mon inscription dans l’annuaire public entraîne-t-il une modification dans tous les autres annuaires?

Une modification de l’inscription dans l’annuaire public n’entraîne pas automatiquement un changement de votre inscription dans les autres annuaires. En effet, tous les annuaires ne comportent pas des données émanant de compagnies de téléphone et, par conséquent, réglementées conformément à la Loi sur les télécommunications. Si l’annuaire en question ne comporte pas de telles données, un changement ne sera pas effectué.
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6. Est-ce que mon inscription sera modifiée dans l'annuaire public si je fais une demande de réexpédition à la Poste?

Non, il ne s'agit pas ici de données qui sont soumises à la loi sur les télécommunications.
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7. Pourquoi est-ce que mon inscription dans l'annuaire public n'est-elle pas exactement semblable à celle qui figure dans les annuaires de Swisscom Directories SA?

Le contenu de votre inscription dans l'annuaire public est très précisément réglementé par la loi. Les éléments relatifs au contenu de votre inscription y sont définis. Dans les annuaires de Swisscom Directories SA, vous avez la possibilité de faire inscrire des éléments supplémentaires, par ex. votre adresse e-mail.
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8. Quelles données sont transmises exactement à l'annuaire public?

Le type de données qui figurent dans l'annuaire public est précisément défini dans les Prescriptions techniques et administratives relatives à la réglementation des télécommunications.
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9. Je veux me protéger des appels téléphoniques publicitaires intempestifs. Cela est-il possible également dans l'annuaire public?

Oui, la fameuse étoile sera reprise dans l'annuaire public et ainsi retransmise à tous les éditeurs d'annuaires qui utilisent ces données. Le non-respect de cette étoile par des sociétés de marketing est répréhensible. Vous trouverez d'autres informations au sujet de cette étoile.
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10. Sur quelles bases juridiques se fonde la création d'un annuaire publique?

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Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur cette page, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse e-mail suivante: info@directories.ch