Questions fréquemment posées sur l’annuaire public

  • L’annuaire public est une base de données gérée et entretenue par des opérateurs téléphoniques. Conformément à la loi sur les télécommunications, ceux-ci sont tenus de conserver le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de leurs clients dans un annuaire. C’est pourquoi toutes les personnes et entreprises clientes d’un opérateur téléphonique suisse sont répertoriées dans l’annuaire public.

    Les données de l’annuaire public ne peuvent être consultées qu’en ligne en saisissant le numéro de téléphone.

    Toutes les personnes et sociétés inscrites peuvent gérer leurs données dans l’annuaire public.

    Si vous souhaitez gérer vos données dans l’annuaire public:
    vous trouverez ici plus d’informations sur la façon de gérer vos données de l’annuaire.

  • Pour recréer des données dans l’annuaire public, veuillez nous envoyer un message via notre page de contact avec les informations suivantes:
    - Numéro de téléphone
    - Nom
    - Prénom
    - Rue
    - Numéro
    - NPA
    - Localité
    - Canton
    - Blocage de la publicité (si souhaité)

    Contact
    Il faut environ deux jours ouvrables pour que vos données apparaissent dans l’annuaire public.

  • Vous pouvez modifier vos données dans l’annuaire public comme suit:
    1. Cliquez sur «Gérer l’entrée».
    2. Saisissez votre numéro de téléphone.
    3. Cliquez sur «Rechercher».
    4. Cliquez sur «Modifier» dans la liste avec vos données d’annuaire.
    5. Modifiez vos données d’annuaire.
    6. Cliquez sur «Demander une modification» pour envoyer la demande.

    Pour votre sécurité, nous vous envoyons un code d’authentification au numéro de téléphone dont vous souhaitez modifier les données dans l’annuaire public. Selon le type de numéro de téléphone, vous recevrez le code sous la forme suivante:
    - N° de mobile: SMS
    - N° fixe: message vocal

    Saisissez le code et finalisez la demande.
    Vos modifications seront mises en ligne dans l’annuaire public dans un délai de deux jours ouvrables.

  • Vous pouvez activer un blocage publicitaire pour votre numéro de téléphone:

    1. Cliquez sur «Gérer l’entrée».
    2. Saisissez votre numéro de téléphone.
    3. Cliquez sur «Rechercher».
    4. Cliquez sur «Modifier» dans la liste avec vos données d’annuaire.
    5. Dans le champ «Blocage de publicité», sélectionnez «Oui»
    6. Cliquez sur «Demander une modification» pour envoyer la demande.

    Pour votre sécurité, nous vous envoyons un code d’authentification au numéro de téléphone que vous souhaitez bloquer pour la publicité.
    Selon le type de numéro de téléphone, vous recevrez le code sous la forme suivante:
    - N° de mobile: SMS
    - N° fixe: message vocal

    Saisissez le code et finalisez la demande.
    Le blocage publicitaire est activé dans les deux jours ouvrables et mis en ligne dans l’annuaire public.

  • Les données transmises par les opérateurs téléphoniques à l’annuaire public sont définies par la loi.
    Si vous voulez savoir de quelles données il s’agit:

    vous trouverez ici de plus amples informations sur les dispositions de l’ordonnance sur les télécommunications.

  • Le contenu de vos données dans l’annuaire public est réglementé par la loi et contient:
    - Numéro de téléphone
    - Nom
    - Prénom
    - Rue
    - Numéro
    - NPA
    - Localité
    - Canton
    - Blocage de publicité
    - Tarif (pour les numéros de service)

    Les annuaires de Swisscom Directories SA vous offrent la possibilité d’indiquer des données supplémentaires.

  • Vos données sont modifiées automatiquement dans l’annuaire public dans les cas suivants:
    - Modification du numéro de téléphone
    - Changement d’adresse
    - Modification du nom
    - Modification dans les annuaires de Swisscom Directories SA (local.ch et search.ch)

    En règle générale, vos données dans l’annuaire public seront automatiquement modifiées si les données soumises à la loi sur les télécommunications changent.

    Nous confirmons par écrit les changements automatiques dans l’annuaire public.

  • Pour modifier vos données dans tous les annuaires, il ne suffit pas de les modifier dans l’annuaire public. Les modifications apportées aux données de l’annuaire public ne sont automatiquement prises en compte que pour les annuaires basés sur les données des opérateurs téléphoniques.
    Vos données seront automatiquement modifiées dans les annuaires suivants:
    - Swisscom Directories SA avec les plateformes local.ch et search.ch
    - AP Dialog AG
    - Vadian.Net AG

    Les données des autres annuaires ne sont pas modifiées automatiquement.

  • Si votre recherche dans l’annuaire public échoue, cela peut avoir deux causes.
    - Le numéro de téléphone a été mal saisi. Vérifiez le numéro saisi et relancez la recherche.
    - Le numéro de téléphone n’est pas enregistré dans l’annuaire public.

  • Vous pouvez supprimer vos données de l’annuaire public de la manière suivante:
    1. Cliquez sur «Gérer l’entrée».
    2. Saisissez votre numéro de téléphone.
    3. Cliquez sur «Rechercher».
    4. Cliquez sur «Supprimer» dans la liste avec vos données de l’annuaire.
    5. Indiquez les informations nécessaires à la suppression.
    6. Cliquez sur «Demander la suppression» pour envoyer la demande.
    Pour votre sécurité, nous vous envoyons un code d’authentification au numéro de téléphone dont vous souhaitez supprimer ves données dans l’annuaire public.
    Selon le type de numéro de téléphone, vous recevrez le code sous la forme suivante:
    - N° de mobile: SMS
    - N° fixe: message vocal

    Si vous avez déjà résilié le numéro enregistré auprès de votre opérateur téléphonique, nous vous afficherons un code sur le site web.

    Saisissez le code et finalisez la demande. Vos données seront effacées de l’annuaire public dans un délai de deux jours ouvrables.

    Veuillez noter: si vous supprimez vos données de l’annuaire public, elles ne seront plus conservées dans de nombreux autres annuaires et vous ne pourrez donc plus y être trouvé.

  • Swisscom Directories SA se charge de la gestion des données pour les opérateurs téléphoniques suivants:
    - Backbone Solutions AG
    - BSE Software GmbH
    - Colt Technology Services AG
    - Genossenschaft GGA MAUR
    - Improware AG
    - netplus.ch SA
    - Nexphone AG
    - Orange Business Switzerland AG
    - Peoplefone AG
    - Quickline AG
    - Salt Mobile SA
    - senseLAN GmbH
    - Sunrise Communications AG
    - Sunrise GmbH
    - Swisscom (Schweiz) AG
    - Technische Betriebe Wil
    - Ticinocom SA

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question concernant l’annuaire public sur cette page, veuillez nous contacter.